Ce que j'aime sur cette 205 XS AM87 :

La rareté de ce modèle aujourd'hui (je n'aime pas avoir la voiture de Monsieur tout le monde).

Le moteur est super nerveux, c'est un réel plaisir de se bouffer des jackys avec leur pauvre 1.9D ou encore ceux qui ont une 205 Junior ou XAD "Full Tuning" ;-)

La position de conduite et le plaisir de la boîte courte, quand on conduit sport on ne sait dire que 1,2,3 !

Un design qui a sût passer les âges...

Pièces neuves et d'occasion abondantes.

C'est une voiture facile d'entretien. Chaîne de distribution => pas d'entretien.

Un super confort pour une voiture dont la conception a près de 20 ans.

Une tenue de route excellente sur le sec, surtout depuis que j'ai des amortisseurs neufs à l'AV.

Une bonne reprise dès qu'on souhaite doubler.

Une bonne vitesse max : j'ai atteint 205 km/h compteur en faux plat, sinon cela tourne autour de 190 mais voilà le bruit aussi ;-)

Un bon freinage (sur le sec), ce n'est pas une voiture "moderne" mais ça freine 100 fois mieux qu'une Twingo !

Une conso raisonnable si l'on a pas tout le temps les 2 carbus ouverts à fond (7,5 L/100 et avec la Twingo je faisais 7,2L et en roulant le + "cool" possible pour faire tout juste 500 bornes avec le plein...réserve comprise!).

Le bruit de la bi-carburation lorsqu'on appui fort sur l'accélérateur.

La puissance de l'éclairage, j'ai mis des ampoules au Xénon, c'était déjà bien avant mais désormais c'est impréssionant comme la lumière est agréable et "pure".

Le tableau de bord complet, même s'il manque les 2 manos de T° et pression d'huile comme sur la GTi.

Voici une ptite video prise par un pote à coté de moi : elle permet de se rendre compte de l'accélération de ma XS. On voit aussi bien qu'en 5e on a les 2 aiguilles verticales en même temps : 120 - 4000 trs. Nous avons mesuré : environ 10 secondes pour faire le 0 à 100 km/h.Soit à peine moins bien qu'une GTi 1.6 ;-)

Ici une 2e video avec du son pour bien se rendre compte du "bon vieux son" du XY8. Désolé si ça bouga mais j'étais tout seul sur ce coup là. Un bon pti bruit ce petit 1.3L 8S double carbu je trouve :-)

Perso j'évite de dépasser les 5500 trs/min (il n'y a pas de rupteur => ça peut aller à 8000trs/min !...et plus peut être...), il faut respecter une mécanique agée. Le niveau d'huile n'est pas un problème, après ma première vidange je n'ai pas remis assez d'huile et le voyant de pression d'huile a clignoté 2 fois => je m'arrtête, j'attends un peu, je regarde le niveau : ~1,4cm sous le mini ! que le XY8 m'excuse (cela ne se reproduira plus c'est promis) => Costeau le garçon! J'ai bien évidement refais le niveau immédiatement et je n'ai aucun problème : le moulin est vraiment robuste, vous pourrez voir les sécifications techniques précises du XY8 dans la rubrique documentation.

J'ai constaté au bout de 25000 km parcourus une conso d'huile de 0.8L/1000km => la donnée constructeur est de 0.5L/1000, il y a en fait une légère fuite (maintenant il y a une sacrée flaque d'huile dans mon garage)...je crois que c'est la "maladie" de ces vieux moteurs : ils fuient c'est un fait. Comme je roule beaucoup je suis obligé de vérifier le niveau chaque semaine, ou avant un long trajet.

Je mets exclusivement de l'huile Shell Helix + 10W40.

 

Ce qui est moins bien :

La conso en conduite sportive qui atteint allègrement les 9L/100.

Fuite d'huile, et conso d'huile si on est sans cesse à plus de 4000 trs/min.

Ce n'est vraiment pas une voiture pour l'autoroute : à 120 km/h on est déjà à 4000trs/min (mais bon au moins on est tranquille avec les radars) => s'il y avait une 6e pour la vitesse de "croisière" ce serait top. Et pourtant elle est "silencieuse" par rapport à la TU3S, n'est-ce pas Cédrick & Marc ;-)

Les vibrations au ralenti (ex boîte à gants qui tremble).

La peinture qui devient terne très vite après avoir lavé la voiture.

Tenue de route sur le mouillé, sous-virage important, en fait ca va mais disons que la conduite sportive ou même juste un peu trop "rapide" est alors INTERDITE (je rappelle que dans tous les cas c'est toujours mieux qu'une Twingo!).

Freinage horrible sur le mouillé car très difficilement dosable. Freinage peu endurant.

Le dégivrage qui est vraiment le pire défaut des 205 en général, je me trimbale avec ma peau de chamois dans le rangement sous le volant pour essuyer les vitres. J'ai également acheter un pti ventillo se branchant sur l'allume cigare pour l'été...bah en fait il sert aussi à desembuer les vitres! Le truc de routier comme disent mes potes ;-)

 

 

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