Avant de commencer il me semble bon de rappeler que la 205 a existé entre 1983 et 1999. Comme chacun sait la 205 est la voiture qui a sauver Peugeot. Elle a donc eu une carrière extrèmement longue et il y a eu 5.278.054 exemplaires commercialisés, dont près de 20% de modèles Junior, près de 30% de diesels (tous modèles confondus), plus de 330.000 GTi et près de 30.000 Rallye. Malheureusement je n'ai pas le nombre de XS qui ont été commercialisées, donc si quelqu''un était susceptible de me fournir cette info je lui en serai très reconnaissant, surtout le nombre de XS millésime 87 bien sûr.
En juillet 1986 (pour le millésime 87) Peugeot sort la 205 XS, c'est en fait une 205 XT avec une presentation proche de celle de la GTi. En effet elle dispose de nombreux éléments identiques à cette dernière :
Pares-chocs couleur carrosserie, jupe AV avec projecteurs longue portée, becquet AR, sièges bacquets avec garnitures spécifiques, volant sport, tableau de bord spécifique. Elle avait en série la plupart des "options" des modèles de gamme inférieure sauf le "pack électrique" (vitres+fermeture centralisée) par exemple.
Elle devient alors la plus performante des 205 à carburateur jusqu'à l'arrivée de la Rallye en 1988.
Pour cette cuvée 87, la XS est équipée du moteur XY8 1360cc à double carbus simple corps Werber 35IBSH de la XT (et GT qui était une XT à 5 portes). Ce moteur est celui qui équipait à l'origine la 104 ZS et fait 80cv, la voiture pesant 800kg. La grosse particularité de ce moteur est que la boîte de vitesse est "intégrée" au bloc moteur : le graissage est commun aux 2 et lorsqu'on vidange le moteur on vidange donc la boîte en même temps. Il faut noté également que le XY8 dispose d'une distribution par chaîne et non par courroie.
Cette 205 a le logo "XS" apposé sur les ailes avant pour souligner son caractère sportif. Ce logo est Noir avec les peintures blanche (code peinture POWT) et grise; il est gris clair avec la peinture rouge et enfin rouge avec la peinture noire. Les couleurs respectives de chaque logo changeront l'année suivante : il sera rouge sur les XS noires, blanches et grises, et noir sur les rouges.
La XS AM87 n'a existé qu'une année et est donc un modèle rare de nos jours, qui sait peut être sera-t-elle de collection un jour ;-) Pour ma part je ne connait que Nelson qui a la même que moi, a part lui je n'en ai vu qu'une seule identique à la mienne. Et une fois, le hasard faisant bien les choses, une AM87 rouge (qui avait virer à moitié au rose d'ailleurs!) c'est garée juste à côté de moi...et elle affichait plus de 204.000km au compteur!
En 1988, la 205 subit d'importants changements : mécaniques tout d'abord en adoptant la série de moteurs TU, le TU3S à carbu double corps pour la XS développant 85cv pour 820kg, la distribution se fait desormais par courroie crantée à changer tous les 60.000km. Ensuite les rétroviseurs extérieurs changent de forme (on peut les plier), et le hayon "intègre" un minuscule becquet dans sa forme (la XS perd alors celui dont elle disposait). A l'intérieur la planche de bord est complètement remaniée avec par exemple des commandes d'aération rotatives et non plus verticales (tirettes), les garnitures des portes changent également.
La XS donne alors naissance à l'une des 205 de série spéciale les plus connues : la 205 Roland Garros, qui sera également commercialisée en cabriolet.
Le millésime 91 voit le restyling extérieur de la gamme 205 au niveau des optiques AR et des clignos AV qui deviennent blancs et non plus oranges.
1992 : le logo "XS " disparaît des ailes AV.
1993 sonne la mort des moteurs à carburateurs à cause des normes anti-pollution. La 205 XS reçoit alors le moteur 1600cc de 89cv à injection monopoint et pot catalytique.
1994 : fin de la 205 XS.